Modèles de discours pour un baptême

Exemple 1

Anthony,

Cela fait presque 10 mois que tu enchantes nos cœurs. En janvier dernier, William m’a demandé si j’acceptais d’être ta marraine. Ce cadeau, que j’espérais si fort sans trop y croire, c’est avec une grande émotion que je l’ai accepté.

Tu as agrandi notre famille et fait de nous une famille nombreuse, une famille heureuse. Dieu et tes parents t’ont donné la vie, je te donnerai tout l’amour d’une marraine. Je serai présente pour t’épauler, te conseiller, te consoler. Je te souhaite de voyager loin, dans le temps, dans l’espace, dans la vie. Je t’apprendrai à toucher les étoiles, à rêver et à rire plus fort que n’importe qui.

Me voilà –bientôt- ta marraine, petit bonhomme, et toi, Anthony, un petit bout de moi pour toujours. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas par hasard, si avec les lettres du mot « marraine », on peut former le mot «aimer».

Ma porte et mon cœur te seront toujours ouverts. Avec tes parents, je demande à Dieu de t’accueillir parmi ses enfants et de t’entourer de son Amour.

Merci Clarisse. Merci Jérôme. Le cadeau que vous me faîtes aujourd’hui a une si grande valeur à mes yeux que je ne sais pas comment vous remercier.

Sandie

 

Exemple 2

Sinclair,

J’ai la chance d’avoir une famille unie, des enfants que j’aime et me le retournent bien, et le privilège d’avoir des amis fidèles.

Aujourd’hui, je voudrais te dire qu’être ta marraine, c’est bien sûr un grand bonheur, mais surtout le privilège d’avoir une famille qui s’agrandit grâce à toi, à ton sourire et à la gentillesse de tes parents et de Robin.

Je ne te garantis pas d’être parfaite mais je te promets d’être toujours là pour toi, pour tes joies et pour tes peines, pour t’écouter sans te juger, et t’aimer sans préjugés.

Tendrement,

Ta marraine (ma reine Fanchon)

 

Exemple 3

 Petite Emie si jolie,

Pure comme l'eau si douce, aujourd'hui, c'est le jour de ton baptême. Tu vas suivre le chemin de Dieu, aller vers la lumière.

Je suis heureuse, ravie, enchantée d'être ta marraine. Je te prendrai la main pour t'emmener vers demain, pour te donner confiance, pour sécher tes larmes, pour écouter ton coeur, pour partager tes joies, dans ta vie d'enfant, d'adolescente et de femme. Car sentir une main d'une personne qui vous aime sur la sienne, c'est doux, c'est réconfortant, c'est apaisant, c'est encourageant.

Ma main, Emie, sera tendue vers toi chaque fois que tu en auras besoin. La vie est belle...

Avec tout mon Amour et ma tendresse,

Clarisse

 

Exemple 4

Bonjour à tous,

Avant de me présenter devant vous, je me suis intéressé aux origines du prénom Emma. Je suis allé voir sur Internet et j’ai trouvé plusieurs étymologies possibles. La première est germanique et nous dit qu’Emma serait dérivé du prénom germanique Imma. Toujours chez les germains, Emme serait dérivé du mot Heim, qui signifie maison. Et puis enfin, une explication plus sympathique, qui dit qu’Emma viendrait d’Emmanuelle. Le nom Emmanuelle ayant lui-même une origine hébraïque, et signifierait, Dieu est avec nous. Et avouons le tous, à quoi avons-nous pensé quand nous avons vu Emma pour la première fois ? Mais bien évidemment, qu’il n’y avait que Dieu pour nous apporter une pareille beauté, et qu’il était avec ses parents, ce jour-là, quand elle est née.

Je me suis ensuite penché sur les prévisionnistes. Que va donc té réserver ton prénom ma petite Emma, et là je peux te le dire Emma, je suis blindé. Je connais tout sur ce qui t’attend…je connais...

Ton destin astral
Les atouts de ton prénom
Ton prénom et la couleur de tes yeux
Ton prénom et la couleur de tes cheveux
Ton prénom et ta santé
Ta future vie de couple
Ton prénom et l’argent
Tes recettes aphrodisiaques
Ta pierre porte-chance
Ton profil amoureux
Tes plats santé
Pour tes copains j’ai aussi trouvé « comment draguer Emma….. »

Enfin, j’en ai pour des années ma poulette. Pour aujourd’hui, ce sera « ton meilleur animal de compagnie ».

Bon alors, je ne vais pas dévoiler tout de suite ce que les astres te réservent, mais bon pour les parents sachez qu’il existe pour Mike des solutions alternatives….on verra ça plus tard. Bon je vais arrêter de dire des bêtises maintenant.

Le rôle de parrain est un rôle de confiance, et je vous remercie tous les deux très sincèrement, de penser que je puisse en être digne. Cela m’a fait chaud au cœur quand vous me l’avez demandé, je suis sûr que vous vous en souvenez. C’est un rôle de confiance, mais le parrain c’est aussi celui qui en toute occasion garde le bon rôle, c’est celui à qui on peut tout raconter, celui chez qui on peut faire ce qui est interdit à la maison, celui qui vous passe presque toutes les bêtises, et qui parfois même vous les apprend. Bref, le parrain est celui qui, sous des aspects débonnaires, va saper joyeusement l’autorité parentale en prenant l’exact contre-pied de toutes les valeurs et de tous les interdits que les parents se sont efforcés d’inculquer à leur enfant. J’espère me montrer digne de ce rôle.

Simon

 

Exemple 5

Anthony,

Quand tes parents m’ont demandé d’être parrain, j’ai immédiatement donné mon accord. Mais pour moi c’est une toute nouvelle aventure. Et j’avoue m’être longuement interrogé et j’ai eu ma réponse.

Etre parrain ce sera être présent dans les plus beaux moments de ton existence. Etre parrain ce sera être présent pour t’épauler lors des jours plus sombres. Etre parrain ce sera aussi t’aider à faire les meilleurs choix dans ta vie, te donner des conseils et essayer de répondre au mieux à toutes tes questions

Je m’y emploierai du mieux que je pourrai. Je te souhaite plein de bonheur. Et ne t’inquiètes pas car je serai toujours là près de toi.

Eric

 
Exemple 6

Nous étions deux. Nous nous aimions. Et un jour, tu étais là, minuscule graine enfouie dans le secret d’Afrique. Plus petite qu’une poussière d’étoile, plus fragile qu’un flocon de neige, mais déjà si volontaire, bien décidée à venir voir de quoi il en retourne de ce côté de la vie. Comme nous t’avons guettée, « monitorée » et photographiée, petite lionne !

Et soudain, ce fut la rencontre. Rien de ce que nous avions construit dans nos rêves n’a égalé cet instant unique Où le bonheur a épousé les rires, et où ta peau a touché la nôtre. En une seconde, tu as tout fait basculer. Une fois encore, tu nous as devancés. Par ton regard, tu as ouvert la première la conversation qui tisserait nos liens, heure par heure, année après année. Nous t’avons répondu, t’appelant par ton nom : Anna.

Au creux de nos bras, tu te reposes, tu vis et souris, sans retenue. La confiance absolue que tu donnes à celui qui te porte rend ton corps léger et lourd à la fois. Mais comment pourras-tu survivre dans ce monde démesuré ? Tout en toi est si minuscule, si désarmé…Tout, sauf cette force énorme qui te rend vivante, Une puissance fabuleuse masquée par ton souffle fragile.

Nous étions des amis, des amants, tu fais de nous des parents. Pour toi nos regards attentifs et nos soins inquiets. Pour toi les mots patience, force et consolation. Nous inventerons des tendresses nouvelles, Nous réveillerons d’anciennes chansons, Nous rallumerons les rires et les jeux. Pour toi, le meilleur de nous deux.

Tes yeux ont peut-être la couleur des miens. Ton sourire ressemble peut-être au sien. Mais tu seras unique, et jamais tu ne seras ni moi, ni lui, ni nous. Nous te dirons ce que nous savons, nous t’enseignerons ce que nous croyons.

Mais toi, tu traceras ton chemin, qui ne sera ni le mien, ni le sien, Mais le tien, ton chemin d’amour et de liberté.

Extrait de « Murmures à un bébé qui vient de naître »,modifié et adapté par maman et papa.

 

Exemple 7

 Alicia, ma petite merveille,

Tu nous as tous conquis au premier regard. Tes mimiques, tes petits sourires et tes yeux polissons nous font fondre. Et celà fait plus d'un an que ça dure. J'ai déjà l'immense chance d'être ta tante mais une nouvelle mission m'attend : celle d'être ta marraine.

Je n'ai pas hésité une seule seconde quand tes parents me l'ont demandé. J'en profite d'ailleurs pour les remercier à nouveau de leur confiance. Je me suis questionné sur mon tout nouveau rôle de marraine et j'ai repensé au petit prince qui rencontre le renard. Comme lui je vais essayer de t'apprivoiser, de renforcer ce lien invisible qui existe entre nous deux du mieux que je pourrais. Je serais là dans tes plus beaux jours et aussi dans les plus sombres. Tu pouras me raconter tes bétises ou alors ce que tu n'oses pas dire à papa et maman. Je t'aiderais et te conseillerais pour que ta vie soit remplie de mille et un sourires.

Voilà mon petit ange, je te souhaite tout le bonheur que tu mérites et plein d'amour.

Laetitia

 

Exemple 8

Nous avons accepté avec joie de devenir ton parrain et ta marraine.
En ce jour de baptême, nous souhaitions te dire que nous serons toujours présents pour toi, que le lien d’affection que nous allons tisser sera fait de confiance et de compréhension, d’échanges et de bienveillance. Pour terminer, nous te présentons quelques phrases extraites d’une prière de Mère Teresa, en souhaitant que ces mots te guident dans ta vie :
La vie est une chance, saisis la.
La vie est beauté, admire la.
La vie est un rêve, fais en une réalité.
La vie est un défi, fais lui face.
La vie est un jeu, joue le.
La vie est précieuse, prends en soin.
La vie est la vie, défends la.

Flo

Exemple 9

Qu'est-ce quêtre marraine ? La question m'est posée.
Des semaines durant, j'ai tourné et retourné cette question sans y trouver de réponse.
Qu'est-ce qu'être marraine ?
Etre à l'église pour le baptême, les communions ?
Faire des cadeaux aux Noëls et anniversaires ?
Je doute qu'être marraine se résume à cela.

Il y a quelques mois une rencontre a radicalement changé ma vie, et je crois avoir aujourd'hui la réponse.

Etre marraine, cest d'abord reçevoir un acte d'amour des parents de Juliette.
Etre marraine, c'est ensuite s'enrichir de cet amour afin de le partager.

Juliette, tes parents t'ont fait le formidable cadeau de te donner la vie.
A mon tour j'aimerais te faire un formidable cadeau en te promettant de toujours tout faire pour que tu sois heureuse.
Mais le bonheur ne s'achète pas, il ne s'offre pas et surtout il ne dépend pas de moi.
Le bonheur est au présent.
A toi Juliette dy être attentive et de vivre pleinement le présent pour l'accueillir et ainsi agrandir ton potentiel vie.

Juliette, en fait la seule promesse que je puisse te faire est de te rencontrer,de t'écouter, de t'entendre et de partager nos présents afin de t'aider à atteindre ton propre épanouissement.

En définitive, à la question : Qu'est-ce quêtre marraine ?
J'ai envie de répondre : Etre marraine, c'est être là