Textes d'accueil pour le baptême

 

Texte d’accueil n°1

Laura et Tom, vous êtes encore bien petits aujourd'hui et vous ne comprenez sans doute pas ce qui se passe. Nous aurions pu attendre que vous soyiez en âge de choisir vous même d'entrer dans la famille des chrétiens. Mais Dieu, lui, n'a pas attendu pour vous aimer. Alors nous avons décidé de faire pour vous le premier pas vers lui. Votre baptême est comme une balise solidement plantée sur votre route. Le reste du chemin vous appartient. Mais vous n'êtes pas seuls sur ce chemin : vos parents, grands parents, parrains, marraines et la communauté paroissiale qui vous accueille aujourd'hui seront là pour, chacun à leur manière, vous tenir la main et vous aider à avancer. Alors vous découvrirez que vous comptez pour Dieu et Dieu comptera pour vous. Vous lui ouvrirez votre coeur et vous pourrez confirmer les choix que nous faisons pour vous aujourd'hui. Quel plus beau cadeau pouvions-nous vous offrir, Laura et Tom, que celui d'être accueillis comme enfants de Dieu, et quel plus beau merci pouvions-nous offrir à Dieu que celui de vous amener à lui ?

 

Texte d’accueil n°2

Aujourd'hui, Laura et Tom, nous fêtons la vie... La vie c'était avant hier quand nous parents, on vous attendait. La vie c'était hier quand on vous a accueillis la première fois dans nos bras. La vie c'est aujourd'hui, quand vous nous souriez. La vie c'est demain, il est commencé votre destin... Bien sûr, Dieu vous aime déjà. Avant même que vous soyez nés, il était déjà à vos côtés. Alors aujourd'hui nous voulons lui dire merci et demander à la grande famille des chrétiens de vous accueillir parmi les siens... Vous ne serez jamais seuls sur le chemin : nous serons là avec vos parrains, marraines, papys/mamies, pour vous accompagner, pour vous aider à découvrir chaque jour un peu plus l'amour immense de Dieu pour les hommes et devenir témoin de cette tendresse infinie.

 

Texte d’accueil n°3

Merci seigneur pour Laura et Tom. Tu nous les a donnés, nous te les confions. Apprends-nous Seigneur à ouvrir leurs yeux à tout ce qui est beau, leur esprit à tout ce qui est vrai, leur coeur à tout ce qui est bon. Nous demandons le baptême pour Laura et Tom car nous voulons les faire rentrer dans la famille des chrétiens et cheminer avec eux sur la route de ton amour.

 

Texte d’accueil n°4

Il a déjà sa place parmi nous. Nous venons demander à l'église de l'accueillir. Il nous donné la joie et l'espérance. Nous souhaitons que, dans l'avenir, il soit toujours cette lumière et cette joie pour beaucoup. Nous demandons à nos parents et amis d'être avec nous pour demander le baptême de Laura et pour l'entourer de beaucoup d'affection.

 

Texte d’accueil n°5

Nous présentons Laura à l'église pour qu'elle soit baptisée. Nous voulons lui montrer le chemin à prendre pour vivre parmi les chrétiens. Nous souhaitons que sont intelligence progresse dans la découverte de la vérité, que ses main servent a transformer le monde, que ses yeux ne se ferment jamais sur la misère, qu'elle soit toujours honnête avec les autres.

 

Texte d’accueil n°6

Sa soeur nous rappelle souvent que « Louis est le plus beau cadeau du monde ». Tous les jours, son frère m’affirme que « mon bébé est mignon ». Déjà bien accueilli dans notre famille, c’est aujourd’hui à la famille catholique que nous présentons notre enfant. Par le baptême, nous demandons à Dieu d’accueillir Louis parmi ses enfants pour qu’Il l’entoure de son Amour et qu’Il l’aide à s’ouvrir aux autres.

 

Texte d'accueil n°7

Merci, Seigneur, pour Aurélien, pour sa venue à la vie, pour son premier regard, pour son premier sourire et pour toutes les joies que nous connaissons avec lui dans notre famille.

Merci à tous d’être venus l’entourer pour son baptême et partager avec nous ce moment important dans sa vie de chrétien qu’il va commencer.

Seigneur, nous te confions sa vie, que son intelligence s'ouvre à la vérité, que ses yeux ne se ferme pas sur la misère et que son cœur connaisse l'amour.

Guide nous dans son éducation, pour qu'il réalise sa vocation d'homme et de chrétien et que sa foi soit toujours un appui solide dans sa vie.

Saint Aurélien d'Arles accompagnera Aurélien tout au long de sa vie : évêque d'Arles au VIe siècle, il y fonde deux monastères, un pour les hommes et l'autre pour les femmes, et, fait rare pour cette époque, il impose aux religieux, l’apprentissage de la lecture. Il meurt à Lyon en 551.

 

Texte d'accueil n°8

Merci à tous de votre présence pour vivre avec Fanny une étape importante de sa vie : son baptême.

Nous sommes, Jean-François et moi-même, très heureux de la présenter à Dieu aujourd’hui, en l’église de Chaponost. Nous voulons, par le baptême, lui offrir, lui donner la chance et l’envie de connaître Dieu, pour que le chemin qu’elle choisira soit un chemin de confiance, de bonheur et d’amour. Nous souhaitons que sa foi soit toujours un appui solide dans sa vie.

St Etienne accompagnera Fanny dans sa vie. Choisit par les Apôtres comme le premier des diacres, il se montre très attaché et dévoué à propager la foi. Accusé de blasphème et malgré une magnifique exposition de sa foi, il devient le premier martyr.

 

Texte d'accueil n°9

Camille, ma fille, papa et moi nous t’avons conçu avec notre cœur. Petit à petit l'oiseau a fait son nid et neuf mois après tu es née. Aujourd’hui, nous te disons je t'aime, nous t'aimerons toujours. Aujourd’hui nous te disons je t'aime notre bébé d'amour.

Pour que tu sois toujours heureuse, nous te confions à notre Seigneur. En ce jour, nous te faisons baptiser afin qu’une étoile veille à jamais sur toi. Dieu, aide nous dans notre rôle de parents. Dieu, guide Camille sur le chemin du bonheur, de la réussite, de la confiance et de l’amour.

Que ce petit être que nous te confions apprenne à s’ouvrir aux autres en étant charitable avec son prochain.

 

Texte d'accueil n°10

Nous étions deux. depuis notre enfance, nous nous aimions. Puis, le jour de son anniversaire, ton papa a souhaité le plus merveilleux des cadeaux : toi. Et quelques semaines plus tard, le jour de Noël, tu étais là.. Plus petite qu’une poussière d’étoile, plus fragile qu’un flocon de neige, tu vivais en moi. Et nous t’avons attendu pendant 9 mois.

Et en ce samedi d’automne, ce fut la rencontre. Tu m’as regardée, tu étais merveilleuse. En quelques secondes, je n’étais plus une enfant, mais ta maman. Tes yeux ont peut-être la couleur des miens. Ton sourire ressemble peut-être au sien. Mais tu seras unique, et jamais tu ne seras ni moi, ni lui, ni nous.

Nous te dirons ce que nous savons, nous t’enseignerons ce que nous croyons. Dans chaque moment de ta vie, nous serons là. Pour te soutenir, nous avons choisis deux personnes qui nous aideront à veiller sur toi : Arnaud et Jessica.

Aujourd’hui, mes pensées sont aussi pour eux. Avec Thomas, nous vous avons choisis vous. Pour vos qualités et surtout pour la confiance que nous portons en vous.

Jessica : parce que tu es la femme que mon frère a choisit. Parce que j’ai confiance en toi. Parce que je sais que tu lui transmettras des valeurs auxquelles je crois et parce que tu es toi. Je sais que tu protégeras ma fille et que tu l’aimeras de tout ton cœur.

Arnaud : parce que tu es mon frère. Parce que depuis que l’on est enfant tu me protèges. (Même au collège contre les plus grands.) Parce que nous avons été élevés ensemble, parce que tu as partagé mes joies, mes secrets mais aussi quelques peines. Aujourd’hui, c’est Thomas qui a cette charge. Mais une petite étoile est arrivée entre nous deux et c’est Laurane. Protèges là comme tu m’as protégée, aides là comme tu m’as aidé et aime là comme nous nous aimons.

Notre fille devient un peu la vôtre par le lien que nous souhaitons créer entre vous et elle, devant Dieu.

 

Texte d'accueil n°11

Demande de baptême :

Agathe est un don de Dieu, elle est entrée dans notre vie comme aujourd’hui elle entre dans la vie de Jésus grâce au sacrement du baptême. Nous souhaitons tout comme sa grande sœur qu’elle fasse partie de la famille des chrétiens. Nous souhaitons l’accompagner tout au long du chemin, fait d’amour, de rencontres, de doutes et de fraternité. Nous attendons de l’Eglise qu’elle l’éveille à la foi et qu’elle lui permette de découvrir une communauté prête à l’accueillir et à la soutenir dans ses choix.

Ce que nous croyons :
Nous croyons en la fraternité : il faut beaucoup de courage pour affronter les aléas de la vie, nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous avons besoin de notre entourage pour nous conseiller, nous avons besoin aussi de nous recueillir pour mieux porter nos projets. Nous avons la foi : si nous ne l’avions pas eu, nous aurions continué notre vie sans nous poser de questions et nous serions passés à côté d’une vie faite d’espérance, de rencontres et de nouveaux projets. Nous avons confiance : ce qui donne un sens à notre vie c’est d’avancer dans la confiance, de rester unis dans les difficultés. Nous croyons à l’amour du Christ qui nous guide et nous rend plus fort.

Lutter contre le mal :

Nous savons que le mal est présent dans la vie sous différents aspects : La maladie, le mensonge, l’égoïsme et bien d’autres encore… Les souffrances écrasent l’homme, elles le divisent, change sa réalité et créer le chaos tout autour de lui. Tout comme nous savons qu’Agathe le rencontrera, nous savons aussi que : nous serons à ses côtés pour l’encourager à dépasser ses difficultés. Nous serons présents pour l’aider à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Et nous serons encore là dans l’amour du Christ pour lutter contre le mal.

 

Texte d'accueil n°12

Une heureuse et étrange destinée nous a mis sur notre route, un à un, lors de ces trois derniers printemps, Marsile, Anaëlle et Jonathan. Un don très généreux du Seigneur qui se paye au début : oui, trois enfants aussi rapprochés, "c'est du travail" pour répondre aux gens étonnés. Et nous sommes souvent mis à rude épreuve. Mais cela nous a fait grandir, cela nous a appris une chose essentielle : Aimer, donner de soi même. Cet Amour là qui nous aide à tenir et nous rends plus forts chaque jour.

Marsile, Anaëlle, Jonathan, en venant au monde, vous nous avez apporté beaucoup de bonheur et de lumière dans notre vie. L'avenir auprès de vous n'en sera que plus beau, et les liens qui vous unissent n'en seront que plus forts. Ainsi, quel plus beau cadeau pouvions nous vous offrir que celui d'être accueillis comme Enfants de Dieu et quel plus beau Merci pouvions nous offrir à Dieu que celui de vous amener à lui ? Bien sûr, vous êtes encore petits pour comprendre et nous aurions pu attendre que vous soyez en âge de choisir mais Dieu lui n'a pas attendu pour vous aimer. Il vous connaît déjà par coeur. Alors nous décidons de faire pour vous le premier pas vers Lui.

Seigneur nous te confions Marsile, Anaëlle et Jonathan. Apporte leur Amour, force et protection. Par ta Lumière, guide les tout au long de leur vie : ouvre leur yeux sur ce qui est beau, leur esprit à ce qui est vrai et leur coeur à ce qui est bon. Apprends leur à aimer comme tu sais nous aimer. Aide nous aussi dans notre rôle de parents. Nous souhaitons accompagner Marsile, Anaëlle et Jonathan vers toi et avec toi, pour qu'ils avancent dans la vie avec confiance, et agissent, même s'ils ne sont que trois gouttes d'eau dans l'océan, pour le Bien et la Paix de l'Humanité.

Enfin, à vous, nos parents, oncles, tantes, cousins, aux parrains et marraines, qui êtes présents avec nous et venez pour la plupart de parcourir de nombreux kilomètres, nous voulons vous dire merci. Merci d'être venus partager l'entrée de Marsile, Anaëlle, Jonathan dans la communauté chrétienne. Vous allez être témoins de leur baptême et votre présence leur rappellera ce que vous avez choisi de vivre avec eux aujourd'hui. Nous souhaitons que Marsile, Anaëlle et Jonathan transmettent autour de vous cette joie qui rayonne dans nos coeurs.